Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

96 salles de classe construites au Népal par les volontaires 

Le directeur de l’école Sunrise au Népal

En Juin 2015, suite aux tremblements de terre dévastateurs qui ont eu lieu au Népal aux mois d’Avril et de Mai, Projects Abroad a mis en place un projet de reconstruction au Népal. En seulement 20 mois après le lancement de ce projet, les volontaires venus du monde entier ont atteint l’objectif que nous nous étions fixé : reconstruire des salles de classe pour les enfants de zones touchées par ces tremblements de terre. Les volontaires ont construit 96 salles de classe dans 9 écoles au Népal, permettant ainsi à plus de 2 000 élèves de retourner à l’école.

Monsieur Surendra Maharjan, directeur de l’école Sunrise endommagée par les tremblements de terre, décrit la réaction de ses élèves face à l’avancement de la reconstruction de leur école « Je peux facilement voire à quel point ils sont contents rien qu’à leurs visages. Je suis vraiment très heureux et nous pouvons reprendre les cours en classe dans un environnement sûr. » explique-t-il. « Même si un autre tremblement de terre frappe notre communauté, les gens pourront rester ici. »

Un volontaire en reconstruction frappe sur un mur avec une masse pour le détruire

Le séisme dévastateur qui a frappé le Népal le 25 Avril 2015 et les autres tremblements de terre des jours et semaines suivantes ont endommagé et détruit des écoles, des entreprises, des routes, des habitations et de nombreuses infrastructures à travers le pays. Après le séisme, à cause des dommages causés, Monsieur Surendra et ses professeurs ne pouvaient plus enseigner aux élèves. « Il y avait des fissures dans les murs et il était trop risqué d’enseigner dans ce bâtiment. Deux enfants ont été blessés. » explique-t-il. « L’école était fermée pendant quatre semaines et nous avons fait classe sous des bâches en plein été, avec une pénurie d’eau et sans toilettes. »

Les premiers volontaires de Projects Abroad sont arrivés sur place en Juin 2015 et ont rejoint une équipe d’ingénieurs, d’architectes ainsi que notre équipe locale pour commencer les travaux de reconstruction. « J’ai travaillé pendant un mois sur la reconstruction d’une école à Lalitpur à Katmandou. Nous avons creusé des tranchées pour les fondations de l’écoles, mélangé et posé du béton et du ciment, et posé des briques », raconte Takudzwa Chipamaunga.

Afin que les cours des élèves puissent se dérouler sans être trop perturbés, tout le travail des volontaires se faisait manuellement. « Nous ne pouvions utiliser des gros outils industriels sur place car le bruit aurait empêché les élèves de travailler. » explique Georgina Poparad, coordinatrice du bureau au Népal, « Les volontaires ont tout fait : creuser les fondations, poser les briques, le plâtrage, la peinture, le nivellement du sol et le mélange du ciment et du béton. »

Une photo de groupe en dehors d’une nouvelle salle de classe au Népal

Depuis le lancement du projet, plus de 500 volontaires de Projects Abroad, venus d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Australie, de Nouvelle Zélande et d’Asie, ont contribué aux efforts du projet de reconstruction au Népal. Maintenant qu’ensemble nous avons répondu aux besoins immédiats des communautés et atteint les objectifs de reconstruction suite à la catastrophe, ce projet au Népal touche à sa fin. Un projet standard de reconstruction prend la relève afin de continuer le travail qui a été commencé en Juin 2015. Ce projet répond aux besoins constants de construction de nouvelles salles de classe et d’écoles au Népal, qui doit encore se reconstruire après ce séisme.

« Sans l’aide des volontaires de Projects Abroad et de l’équipe locale, nous aurions mis des années, peut-être même des décennies, avant de pouvoir reconstruire les écoles touchées par le séisme. » explique Poparad, « Projects Abroad est présent au Népal depuis des années et nos projets ont toujours pour but de répondre aux besoins des communautés locales et de mettre en place des structures de soutien. Notre nouveau projet fera de même et continuera à aider le peuple népalais tant que possible. »

Des salles de classe toutes neuves au Népal

Pour Monsieur Surendra et les 205 élèves de l’école Sunrise, les leçons peuvent continuer sous un vrai toit et dans un bâtiment sûr, construit par les volontaires et les locaux. « Je suis très reconnaissant envers les volontaires de Projects Abroad d’avoir aidé notre école dans un moment si difficile. Je n’ai pas de mot pour les remercier. Je les ai vu travailler si dur, sous le soleil comme sous la pluie, pour terminer l’école. Je leur serai à jamais reconnaissant » explique-t-il.

Découvrez notre projet de reconstruction au Népal pour contribuer aux efforts en cours.

Vous pouvez également jetez un œil à notre rapport final du projet Reconstruction suite à une catastrophe au Népal (document en anglais).

 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲