Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Projects Abroad lutte contre le trafic d’êtres humains et les abus envers les femmes en Bolivie

La directrice Libia Chávez d’un centre pour femmes victims d’abus ou de traffic en Bolivie  De janvier 2015 à juin 2016, le bureau du procureur général de la Bolivie a signalé 147 cas de femmes tuées des suites de violences à caractère sexuelle. Parmi ces cas, seulement 4 ont fait l’objet de condamnations. Cet écart stupéfiant laisse un sentiment d’insécurité aux femmes en Bolivie et un réel doute sur la capacité du système judiciaire du pays à les protéger. Sans l’assurance de voir les agresseurs ou les personnes responsables de trafic d’êtres humains condamnées et punies, les femmes victimes d’abus ont facilement l’impression qu’elles n’ont pas la possibilité de s’en sortir.

Les agresseurs et trafiquants d’êtres humains travaillent en isolant les femmes, en les privant de leurs aides sociales et de la possibilité de gagner un revenu. C’est une des raisons pour lesquelles cela continue – ces femmes ont souvent le sentiment que si elles essaient de partir, elles n’auront nulle part d’autre où aller. C’est pourquoi il est primordial d’offrir un lieu sûr à ces femmes où elles peuvent se renseigner, se soigner et regagner confiance en elle. Dans ce nouveau projet en Droits de l’Homme en Bolivie, Projects Abroad travaille en collaboration avec le centre Sayariy Warmi à Cochabamba pour proposer un tel lieu.

La porte d’entrée du centre pour femmes vicitmes d’abus ou de trafic Dans ce centre, nous proposons un accès à l’éducation ainsi qu’au développement de compétences afin d’offrir à ces femmes la possibilité de devenir autonomes. D’autre part, nous travaillons aussi sur la confiance et l’estime de soi, pour les aider à comprendre qu’elles ne méritent en rien ces traitements inhumains qu’elles ont pu connaître. Nous travaillons non seulement avec les femmes dans ce centre, mais nous impliquons également toute la communauté dans ce combat contre le trafic d’êtres humains et les violences envers les femmes. En informant et en sensibilisant la communauté, nous lui donnons les outils et la capacité d’identifier ces problèmes et de soutenir les personnes victimes d’abus. 

Notre projet adopte une double dimension autour de ces problèmes. D’une part, à travers des campagnes de sensibilisation et d’information, nous encourageons la communauté à venir en aide aux femmes victimes d’abus ou de trafic. D’autre part, par la formation et l’accompagnement, nous aidons les victimes à se réintégrer dans la communauté.

Les femmes du centre Sayariy Warmi cutlivent leurs propres fruitsLes volontaires jouent un rôle important dans le travail effectué sur ce projet en Droits de l’Homme en Bolivie. Ils sont impliqués dans toutes les activités du centre : de l’aide administrative auprès des femmes pour compléter des documents ou faire une demande de pièce d’identité, à la préparation et présentation d’ateliers de sensibilisation ou de formation, en passant par l’organisation d’activités sportives. Leur aide permet de toucher un plus grand nombre de personnes au sein de la communauté et d’aider également plus de victimes dans leur réinsertion. 

Nous observons déjà des améliorations dans la vie des femmes au sein du centre. A ce jour, parmi les femmes et filles ayant rejoint le centre, environ 60% d’entre elles sont ensuite retournées à l’école et 30% ont commencé un nouveau travail. L’une des jeunes femmes ayant repris les études a même terminé première de sa classe. Ces résultats positifs sont encourageants, mais le besoin d’aide est toujours présent pour assurer la continuité de ce projet en Droits de l’Homme et permettre au centre de continuer à venir en aide aux femmes et filles vulnérables en Bolivie.

Découvrez comment contribuer à ce projet en Droits de l’Homme en Bolivie ou bien jetez un œil à nos autres missions en Droits de l’Homme à travers le monde.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲