Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Project Abroad s’associe à deux organisations pour aider les réfugiés et les migrants en Italie

L’Europe doit faire face à une crise des réfugiés et des migrants. Des dizaines de milliers de personnes désespérées venant d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie traversent des milliers de kilomètres dans des conditions épouvantables et bravent les dangers de la Méditerranée en quête d’une vie meilleure pour eux et leurs familles. Nombre d’entre eux perdent la vie durant ce périlleux périple, souvent tragiquement en mer juste avant d’atteindre le littoral européen.

Pour ceux qui s’en sortent sains et saufs, c’est le début d’une lutte sans fin. Les agences gouvernementales et les infrastructures ont montré qu’elles ne sont pas en capacité de faire face au nombre grandissant de personnes qui affluent et qui ont besoin d’aide. C’est aux particuliers et aux organisations de prendre le relais et d’aider les milliers de réfugiés et de migrants qui sont déjà en Europe ainsi que ceux qui arrivent chaque jour.

Depuis plus de deux décennies Projects Abroad envoie des volontaires d’Europe, d’Amérique du Nord et d’ailleurs pour aider à améliorer les niveaux de vies et les chances des personnes et communautés dans les pays en voie de développement. Forte de cette expérience, Projects Abroad démarre actuellement un programme d’aide aux réfugiés en Italie. L’objectif est de soutenir les réfugiés et migrants à leur arrivée sur la côte italienne suite à ce long et difficile voyage qu’ils ont enduré depuis leur pays d’origine.

Depuis nombre d’années le sud de l’Italie est une porte d’entrée vers l’Europe de l’Ouest pour les migrants et réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée depuis l’Afrique. Plus récemment, comme dans d’autres endroits en Europe, le nombre de réfugiés et migrants a considérablement augmenté, et le gouvernement italien, la population locale, les infrastructures n’arrivent pas à faire face à cet afflux de personnes.

Projects Abroad soutiendra deux initiatives régionales d’aide en direction des réfugiés et des migrants déjà présents dans le sud de l’Italie et des nouveaux arrivants.

Première action à Reggio de Calabre

Le premier projet est un partenariat avec une ONG médicale internationale dans la ville de Reggio de Calabre. Les bateaux de réfugiés y arrivent directement, ramenés par les patrouilles de la marine et les garde-côtes.

Les volontaires fourniront ici un « premier niveau » d’assistance. Ils aideront entre autre au recueil des informations personnelles, ou encore à l’évaluation de l’état de santé des personnes à la descente des bateaux. Les étudiants en médecine seront d’une aide précieuse sur ce programme. La maîtrise de l’anglais ou du français sera également très utile, la plupart des réfugiés et migrants venant d’Afrique.

Deuxième travail d’intervention dans diverses localités de Calabre

Le second programme prendra place dans différentes localités de Calabre où réfugiés et migrants sont relocalisés et hébergés. Le rôle des volontaires sera ici de proposer une assistance de « second niveau » en intervenant sur les aspects juridiques et droits de l’homme ou encore sur la recherche éventuelle de famille en Europe. Ici réfugiés et migrants participent à des cours de langue et d’aide à la compréhension de leur nouvel environnement culturel. Une grande variété de compétences et d’expertise sont recherchées sur ce programme.

Projects Abroad travaillera en partenariat avec une organisation locale sur cette assistance de « second niveau ».

Les volontaires pourront ici proposer leurs idées propres en matière d’aide aux réfugiés : des travaux de traduction au soutien aux plus âgés ou encore comme bénévole dans une mairie : les possibilités sont larges... En raison de l’urgence et de la nature imprévisible de ce projet, les initiatives des volontaires en collaboration avec les partenaires et le personnel local seront très appréciées.

Face à cette crise des migrants et des réfugiés chaque jour grandissante et les conséquences sur l’économie locale, l’arrivée de volontaires sur place est urgente. Les idées nouvelles, la motivation et l’implication des volontaires peuvent faire la différence dans une situation comme celle-ci.

Rejoignez notre Projet Réfugiés en Italie et contribuez à faire la différence dès à présent.

Les volontaires peuvent participer à ce projet à partir de 1 semaine minimum, et sont hébergés en appartement ou en familles d’accueil.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲