Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Projects Abroad s’engage aux Samoa en vue de promouvoir un mode de vie plus sain

Projects Abroad  lance un projet de nutrition aux Samoa, dans le but d'encourager une alimentation plus saine et de promouvoir la pratique du sport sur l’archipel.  Le projet de nutrition s’inscrit dans la lignée des autres activités menées par Projects Abroad aux Samoa depuis 2012. Un accent plus particulier est cependant mis sur l'amélioration de la santé et du bien-être des communautés locales.

Une volontaire mène une enquête au côté d’une femme aux Samoa, dans le cadre d’un projet de nutritionEn 2014, un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) classa les Samoa à la 5ème place des pays ayant le plus fort taux d’obésité au monde. Ce dernier est en effet alarmant : 70% de la population samoane est en surpoids et 40% est considérée comme  obèse.

Ce taux peut être expliqué par de nombreux facteurs.  Il existe en effet  une pénurie de fruits et de légumes frais, due à des opérations minières, qui n’ont laissé que très peu de terres cultivables. À cela se rajoute le fait que de nombreux habitants associent un corps de grande taille avec la richesse et la puissance et se laissent ainsi grossir dans le but de grimper l’échelle sociale.

Mais le changement reste bien entendu possible.  Le Premier ministre, Tuilaepa Sailele Malielegaoi,  a d’ores et déjà mis en place un programme, visant à promouvoir un mode de vie plus sain pour les écoliers âgés de 1 à 8 ans. L'initiative NOBESITY cible quant à elle les enfants vivant dans les zones urbaines,  qui sont plus enclins à souffrir d'obésité.

Projects Abroad  compte aider le département de la santé Samoan (NHS), en mettant notamment à sa disposition certains outils nécessaires à la mise en place d’une initiative généralisée de réduction de l’obésité.

Ce projet a débuté par la mise en place d’une séance de remise en forme et d’enquêtes auprès des populations locales. Les questions posées concernaient leur alimentation, leur mode de vie et leur poids. Anna Benton, une volontaire australienne, nous confie: "une femme m’a désigné des nouilles chinoises  et m'a avoué qu'elle en mangeait deux fois par jour ... elle était sincèrement reconnaissante qu’on lui dise que celles-ci ne sont pas aussi bonnes pour la santé qu’elle le pensait !"

Les bénévoles qui intègrent ce projet ont l’occasion de prêter main-forte auprès du personnel du département de la santé publique des Samoa. Ils participent notamment à la mise en place d’une campagne de sensibilisation auprès de trois hôpitaux et de trois centres de santé basés à Upolu, l’île la plus peuplée des Samoa. Ils travaillent également dans des écoles locales, des églises et des centres communautaires, afin de vanter les bienfaits d’une alimentation saine.

Les volontaires ont également l’opportunité de se rendre au sein d’écoles locales, en vue de fournir des guides de nutrition aux écoliers et d’animer des ateliers. Les bénévoles qui le souhaitent, peuvent également aider le personnel scolaire au moment de la rédaction des menus pour la cantine scolaire. Ils veillent notamment à ce que le personnel qui prépare les repas soit informé des options de repas les plus saines pour les élèves.

S’attaquer au problème de  l’obésité contribuera à réduire significativement le risque de contracter une maladie non transmissible aux Samoa.  En effet, selon l'OMS, «les maladies non transmissibles, dues à l'obésité, l'inactivité ou un régime riche en graisses, en sel et en sucre, constituent la menace la plus grande pour la santé des Samoans ». En 2014, pas moins de 7000 cas de diabète ont été recensés sur l’archipel. Cette  maladie constitue également l’une des principales causes de décès dans le pays depuis 2005.

Les efforts de nos volontaires ont été récompensés par la participation d’une majeure partie de la population locale à nos projets. Ces derniers se rendent en effet de plus régulièrement à  des séances de reconditionnement physique et de sensibilisation quant aux questions de la nutrition.  Notre Directrice en charge des Samoa, Katy Woolley, nous confie ainsi être «très fière de travailler au côté du département de la santé Samoan, afin de  promouvoir activement un mode de vie plus sain aux Samoa ». 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲