Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Les avancées du programme de reconstruction au Népal

Mr. Surendra Maharjan, directeur de l’école Sunrise, sur le site de la nouvelle école construite par les volontaires de Projects Abroad près de Katmandou

Lancé le 8 juin, notre projet de reconstruction au Népal a commencé avec un personnel et des volontaires déterminés à aider à la reconstruction d’écoles et de bâtiments communautaires.

Les deux tremblements de terres dévastateurs qui ont violemment frappé le Népal en mai et juin 2015, ont laissé derrière eux des Népalais anéantis, non seulement sur le plan physique mais aussi émotionnel. Bien que la nation ait fait preuve de force et de courage quant aux séquelles des tremblements de terre, une bonne partie des infrastructures du pays doivent être reconstruites.

Une catastrophe naturelle de cette ampleur pose trois problèmes majeurs : l’accès à l’éducation et à un logement, mais aussi l’amélioration des conditions sanitaires. Le projet d’aide aux sinistrés au Népal a donc pour objectif majeur d’aider sur ces trois points.

Dans les zones les plus touchées, 9 écoles sur 10 ont été détruites, laissant des milliers d’enfants sans locaux sûrs, abrités et stables pour le maintien de l’éducation. Une pause trop longue dans le programme scolaire peut avoir des répercussions néfastes pour les enfants mais aussi, à long terme, pour la communauté. Bien que des ONG locales aient construit des écoles temporaires, elles font face à un manque d’enseignants et de locaux disponibles. A travers la mise en place de notre projet reconstruction au Népal, nous avons pour but d’aider les enseignants locaux ainsi que de construire des nouvelles salles de classe pour nos écoles partenaires.

L’accès à l’éducation

Les volontaires de Projects Abroad inscrits au projet de reconstruction creusent les fondations de l’école Sunrise à Katmandou, Népal, avant de poser les briques

La première partie du projet se focalise donc principalement sur l’école Sunrise. L’école Sunrise est l’une de nos écoles partenaires de longue date dans le cadre de notre projet enseignement au Népal. L’école a subi des dégâts considérables durant les tremblements de terre, rendant le bâtiment inutilisable. Une école temporaire, non loin de Katmandou à Bhaisepati, a été construite pour pallier au manque.

Dans le cadre de ce projet, Projects Abroad s’implique dans la construction d’installations sanitaires et de bâtiments essentiels pour l’école. Les installations sanitaires ont été conçues par un architecte pour résister aux tremblements de terre. Des matériaux adéquates,  tels que des briques, du ciment, du préfabriqué, de la tôle seront utilisés pour la construction. L’objectif est de construire 16 salles de classes pour accueillir  250 enfants entre 1 an et 16 ans.

La reconstruction de l’école est en bonne voie grâce aux efforts de 20 volontaires Projects Abroad sur place. Dès la première semaine qui a suivi le lancement de ce projet, les volontaires ont fini de creuser et bétonner toutes les fondations des bâtiments. Le travail de maçonnerie a déjà démarré et se poursuit.

L’amélioration des conditions sanitaires

La seconde phase du projet consistera à améliorer les conditions d’hygiène sur place. Nous avons identifié plusieurs sites prioritaires dans l’installation de sanitaires, notamment pour l’école Sunrise, mais aussi d’autres écoles pour les personnes vivant dans des abris temporaires.  Afin d’être le plus efficace, les installations sanitaires que nous construirons sur ces sites seront identiques à celles que nous construirons pour l’école Sunrise.

L’accès au logement

La troisième phase du projet sera dédiée à la construction de logements pour les populations. Projects Abroad Népal, en collaboration avec la Fondation népalaise pour la Jeunesse, participera à la construction de 100 logements temporaires pour des familles dont les maisons ont été détruites lors des tremblements de terre.  Les népalais sont désormais très méfiants du terrain sur lequel leurs maisons sont construites ainsi que des habitations qui étaient censées les abriter.  46% des logements de Katmandou ne sont plus habitables et un grand nombre de familles ont pour abri des tentes de fortune érigées dans des lieux publics.

En raison du caractère imprévisible de l’évolution du projet en fonction des besoins sur place, le projet continuera en accord avec les besoins locaux. 

Plus d’info sur notre projet de reconstruction au Népal et comment vous pouvez vous aussi aider.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲