Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Faye Alkana: entretien avec une mère d’accueil

famille-daccueil Faye Alkana est une mère d’accueil de Projects Abroad, elle habite dans la province de Grassy Park au Cap (Afrique du Sud). Cela fait plusieurs années qu’elle accueille des volontaires pour Projects Abroad.

Elle a commencé il y a 15 ans et a accueilli plus de 1500 volontaires en tout. Quand je demande à Faye ce qu’elle préfère en tant que maman d’accueil, elle répond : « Une des choses que j’adore est que nous recevons le monde entier dans notre maison ! Nous apprenons tellement qu’il n’y a presque jamais besoin d’ouvrir un atlas. Je les accueille toujours à bras ouverts dès leur arrivée. Cela permet de dissiper immédiatement les appréhensions avant d’entrer dans la maison familiale. C’est aussi la première impression du volontaire sur sa famille d’accueil. Le fait de déjà  connaître leurs noms est une preuve rassurante pour le volontaire. Nous partageons nos cultures, et chaque jour est une nouvelle expérience. On ne s’ennuie jamais. C’est ma façon à moi d’être là,  pour mes volontaires, qui deviennent instantanément partie intégrante de ma famille. Tous les volontaires sont traités de la même façon. C’est ce qui rend une maman d’accueil spéciale. Le volontariat est presque comme un mariage : il faut faire preuve de respect, de confiance, de compréhension et d'amour envers les autres. »

Journée dans une famille d'accueil

immersion-culturelleUne journée typique chez Faye, en compagnie de volontaires, consiste à se lever, de bonne humeur, et attendre que les volontaires arrivent dans la salle à manger pour commencer leur journée avec un petit déjeuner copieux. Dans la soirée, ils discutent au cours  du repas et racontent leurs activités de la journée. Un bon gros dîner, un estomac bien rempli et des volontaires bien nourris. Alors sa journée est terminée !

Elle explique : « C’est une expérience indescriptible. Je veux que la première impression soit l’accueil chaleureux que nous leur offrons, puis ensuite nous procédons aux présentations, une fois assis bien confortablement. Je sais que c’est important pour eux. Une petite collation de bienvenue, une discussion détendue et après nous nous adoptons l’un l’autre. Quelques heures plus tard, c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours. C’est le secret d’une vie heureuse avec des volontaires dans votre maison. La communication est importante. »

Elle pense que pour s’adapter à toutes les différentes personnalités des volontaires, il faut commencer par des conversations ouvertes et honnêtes. Tout le monde doit être détendu pour construire une bonne relation. Un volontaire qui ressent de la chaleur et du confort dans la maison fait ressortir sa vraie personnalité. Seul un hôte positif  peut gérer des personnalités différentes.

« Voici comment je m’organise : Le matin, je suis très active. Je commence par préparer la table du petit déjeuner. L’efficacité consiste à ne pas faire de gaspillage. Chaque volontaire peut préparer lui-même son déjeuner à emmener, ce qui évite le gaspillage de nourriture. »

« La table est dressée avec un large choix : du pain blanc et du pain de campagne, différentes confitures et du beurre de cacahuète, du jambon en tranches, de la salade verte, des jus de fruits, des céréales et de l’avoine, des fruits et les jours de fête : des muffins maison, des galettes d’avoine, des scones et des gaufres croustillantes !

Lorsque le chauffeur klaxonne, je sors jusqu’au portail et je les regarde partir au travail avec un au revoir de la main. »

Le linge est lavé à la main l’été et en machine l’hiver. Ensuite, elle commence à organiser le dîner. Elle fait l’inventaire et les courses trois fois par semaine. « Je fais les courses à l’avance pour économiser les coûts d’essence. » Le dîner est généralement prêt à 14h puis réchauffé à l’heure du dîner, qui est entre 18h30 et 19H.

C'est sa vocation de faire une différence dans la vie des gens. Après des années en tant que femme d'affaires, elle a choisi de travailler de la maison et de devenir une super maman. Pour le bonheur des volontaires qu'elle héberge!

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲