Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Salariés : partez en Congé de Solidarité Volontaire (CSV)

Congé individuel Solidarité volontaireLe concept du Congé de Solidarité Volontaire (CSV) décrit un partenariat entre une entreprise ou organisation publique, ses salariés et Projects Abroad qui collaborent ensemble au bénéfice de nos structures partenaires dans un pays émergent ou en voie de développement. Les missions de volontariat proposées par Projects Abroad peuvent parfaitement faire l’objet d’un CSV.

Quels sont les avantages ?

En premier lieu, les salariés apportent leur motivation et leurs compétences pour participer à une mission de volontariat et faire ainsi de leurs congés (congés payés ou RTT) une action solidaire et utile.

Pour les entreprises, les avantages d’un programme de congé de solidarité volontaire sont multiples :

  • Manifestation d'une politique de développement durable ou de responsabilité sociétale
  • Renforcement du lien salarié-entreprise 
  • Motivation des salariés 
  • Argument de recrutement
  • Enrichissement de la culture d'entreprise
  • Développement professionnel des salariés 

Faire un CSV avec Projects Abroad

Congé de Solidarits Volontaire en groupeProjects Abroad offre un large choix de possibilité de missions dans 29 pays d’action. De manière générale, toutes les missions proposées sont ouvertes aux initiatives de CSV.

Depuis quelques années, nous avons mis en place des partenariats avec différentes entreprises. Elles ont choisi de financer une partie ou la globalité des frais de mission dans le cadre de leur politique de développement durable et/ou de Responsabilité Sociétale (RSE) ou encore de fondations internes. Ainsi des salariés de Fives, Promethean, ST Microelectronics, Crédit agricole, Seb, ING Direct, Sacib, ONG Conseil ont déjà fait une mission ou vont partir prochainement.

Grâce à nos nombreux partenaires locaux, établis dans nos différents pays d’action, Projects Abroad  est en mesure de personnaliser les projets afin de respecter les contraintes et demandes de l'entreprise et des salariés. Ainsi, par exemple, certaines de nos entreprises partenaires ont choisi de s’engager autour de thématiques précises comme la lutte contre l’exclusion ou les violences faites aux femmes.

Départs individuels

Les salariés peuvent envisager de partir individuellement, à leur initiative ou celle de l’entreprise, de l’organisation publique ou la fondation interne. Dans ce cadre, le salarié choisi, en fonction des exigences de son entreprise, le pays d’action, le type de mission dans lequel il souhaite s’engager, la durée (en tenant compte du minimum de 2 semaines sur la majorité de nos missions) et la période de sa mission.

« (…) mon choix s’est porté sur le nord du Sénégal, à Saint Louis, pour une mission qui combinait le soutien dans une école maternelle le matin à une permanence dans un centre d’accueil qui vient en aide aux talibés des rues l’après-midi.(…) Face à l’ampleur de la tâche, ma mission s’est rapidement recentrée sur ces seuls enfants talibés : leur apporter une aide alimentaire et des soins médicaux, prévenir certaines maladies en leur apprenant notamment les règles élémentaires d’hygiène, et les encadrer au cours d’activités récréatives qui leur fassent oublier la mendicité quotidienne. »

David Montenegro, Responsable des Services Généraux, Groupe Fives, Mission humanitaire au Sénégal.

>> Lire son témoignage

Départ en groupe

Dans le cadre de la consolidation des équipes de salariés (team-building), l’entreprise peut aussi opter pour un départ en groupe avec un programme sur-mesure, élaboré en collaboration avec nos partenaires et nos équipes locales.

C’est ainsi que Promethean, entreprise de technologies interactives pour les écoles, s’est engagée avec nous dans le cadre d’un projet de groupe : quatre salariés se sont impliqués dans la mission de reconstruction aux Philippines pour une expérience humainement enrichissante en avril 2014. Et d’après la responsable du projet sur place : « Il est impressionnant de voir combien ils se sont adaptés à la population locale » !

>> Plus d’infos sur le CSV

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲