Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Bollywood versus Madurai

Nora Roger est partie en Inde en stage de journalisme. Dans un de ses articles rédigés pour le Madurai Messenger, elle dresse un tableau entre l'Inde réelle et son image, véhiculée par ses films.

Stage de Journalisme en Inde"Avant de venir en Inde, je me suis nourrie d'un Bollywood par jour.  J’étais consciente que ces films n’étaient pas une fidèle  représentation de ce pays, mais au moins cela m'en donnait  une idée.  Il doit bien y avoir une part de vérité, non ? J’ai vu presque quinze des films de l’acteur Shah Ruck Khan. Tous montrent une foule souriante et organisée, de belles couleurs vives, des temples, des paysages incroyables et des maisons magnifiques. J’étais époustouflée par la beauté des femmes avec leurs élégants saris colorés, et leurs magnifiques coiffures. Sans parler de la grâce dans chacun de leur mouvement. D’après mes lectures, une indienne ne doit pas montrer certaines parties de son corps, ce qu'elles font dans ces films. C’est probablement dû à l’influence Hollywoodienne. A vérifier sur place.

J'atterris finalement à Madurai, début janvier. La première impression, je dois l'avouer, n’était pas si bonne. Il s’agit probablement de ce soi-disant « choc culturel », même si  tout est si différent de ce à quoi je m’attendais. Malgré tout, l'on ne peut réellement s'imaginer cet endroit tant que l'on n'y a pas mis les pieds. Tout me semble inversé, ma logique ainsi que mes habitudes étaient bouleversées. Ce n’était pas les coupures de courant, les insectes et les rats, ni même devoir me couvrir de la tête aux pieds alors qu'il fait 30 degrés dehors. Ce genre de chose m’a toujours été égal. En revanche, le bruit, la poussière, la foule, les plats épicés et la dangereuse conduite…me dérangeaient. Je craignais pour ma vie à chaque fois que je devais traverser la route.

J'ai tout de même réalisé quelque chose : Bollywood est à vrai dire un reflet pertinent de l'Inde. Peu importe le bruit constant des klaxons, la circulation démente ou les conditions insalubres – on s'habitue à  tout cela. Finalement, ce ne sont pas les images qui sont importantes, mais les valeurs portées par ces films : la famille, le respect, la gentillesse, les traditions et les croyances.  Et ça, vous pouvez l’expérimenter tous les jours à Madurai.

Bollywood versus MaduraiAvant de quitter la France, j'entendais chaque fois : « sois forte, des enfants te courront après pour te vendre tout et n'importe quoi ! » Bien loin du tableau peint par Danny Boyle dans son film Slumdog Millionnaire, les seuls enfants qui me courent après sont ceux qui veulent pratiquer leur anglais, ceux qui sont curieux. De même, quand j'ai voulu visiter le temple Meenakshi, les locaux m'ont beaucoup aidée. Dans la file d'attente, tous m'indiquent qu'il faut retirer ses chaussures avant d’accéder au temple et les déposer dans un vestiaire, derrière la file, avec son sac. Ensuite, une vieille indienne m'invite à passer devant elle, et donc toutes les autres, pour retourner dans la file réservée aux femmes. A l’intérieur du temple une hindoue m'offre sa nourriture. Ou encore, dans le bus pour retourner dans ma famille d'accueil, un homme m’a laissé son siège... sans raison. Ce ne sont là que quelques petits exemples. Mais en France, on n'aide pas aussi facilement les étrangers, ni même les autres Français d'ailleurs.

Dans certaines villes aseptisées et bien organisées, vous trouverez tout le confort souhaité mais pas autant d’humanité qu'ici. Si vous envisagez de visiter l’Inde, rappelez-vous qu'il ne s'agira pas de chanter une chanson en Hindi en dansant dans une rue colorée, mais cela  ne vous empêchera pas d’apprécier chaque instant. Rappelez-vous du proverbe « l’habit  ne fait pas le moine » et vous ne serez pas déçu !"

Nora Roger

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲