Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

>Volontariat auprès d’enfants autistes

mission Humanitaire enfants autistes

Les volontaires de Projects Abroad travaillent dans de nombreux centres d’aide à l’enfance. Certains centres sont spécialisés dans l’accompagnement des enfants autistes. Nos volontaires peuvent intervenir à différents niveaux. Voici quelques informations complémentaires pour mieux comprendre cette insuffisance mentale et ainsi pouvoir mieux aider.

Aide aux personnes autistes

L'autisme est un trouble du développement précoce qui empêche les individus de bien comprendre ce qu'ils voient, entendent et sentent en général. Il en résulte de graves problèmes de relations sociales, de communication et de comportement.

Dans beaucoup de pays en voie de développement, les enfants autistes sont considérés comme « des élèves lents » ou des « éléments perturbateurs » dans leurs écoles. Les parents eux-mêmes ne sont pas informés des troubles autistiques de leurs enfants. Ceux qui sont au courant ne connaissent pas les moyens utiles pour aider les enfants dans leur éducation et développement personnel.

Et pourtant l’autisme peut être traité. En effet, il est prouvé qu’avec un programme d’éducation adapté, les personnes autistes peuvent considérablement améliorer leur comportement et interactions sociales. Ils apprennent à devenir plus sensibles et à comprendre le monde qui les entoure.  Ils doivent parfois suivre des séances d’orthophonie, mais aussi des jeux éducatifs autour du comportement social.

Peu d’organismes publics spécialisés dans l’autisme existent au sein de nos pays d’action, et c’est pourquoi l’intervention des volontaires et leur aide au sein des écoles et centres d’accueil de jours pour enfants handicapés est utile. Les volontaires, en plus d’être un support supplémentaire aux travailleurs sociaux et enseignants, sensibilisent également les familles au problème de leur enfant.

Missions auprès des enfants autistes Mission humanitaire en Inde

Dans nos 28 pays d’action, nous avons identifié des partenaires dans 10 pays. Ils proposent des missions pour aider directement des personnes autistes. Ces missions peuvent se dérouler dans des centres spécialisés dans l’autisme, des écoles publiques ou encore des centres d’accueil pour enfants handicapés.

En s’impliquant dans nos missions humanitaires en Jamaïque, Vietnam ou Thaïlande, les volontaires interviennent directement dans des centres spécialisés pour enfants autistes. Le but de ces structures est de proposer un cursus scolaire et des activités ludiques adaptés à l’évolution de chaque enfant.

Plusieurs centres pour enfants handicapés accueillent des enfants autistes. En effet, dans de nombreux pays, ces enfants sont considérés comme handicapés mentaux, et sont donc placés en centres spécialisés avec les enfants trisomiques, ou avec handicap moteur-cérébral. C’est le cas au Maroc, en Argentine, en Chine, en Afrique du Sud, ou au Togo. Les structures sociales togolaises recherchent plus spécifiquement des orthophonistes professionnels pour la rééducation du langage. En Argentine, c’est un centre de thérapie équestre qui permet aux enfants de se réconcilier avec la réalité et de faire évoluer leur comportement social.

Nos partenaires en missions humanitaires en Equateur ou au Pérou ont également besoin de volontaires  pour soutenir des enfants autistes en suivi individuel dans des écoles.

Ces missions sont ouvertes à tous à partir de 16 ans, même sans qualification particulière. Votre intérêt et motivation dans l’aide aux enfants autistes au sein de la mission seront très utiles pour offrir votre accompagnement.


Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲