Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Un stage en droit pour booster ses études

Stage en droits de l’Homme au Maroc, Maghreb

Gaultier a 23 ans. En 2012, il est parti presque deux mois au Maroc avec Projects Abroad faire un stage dans les droits de l’Homme pour clore son Master 1 en droit public à l’Université d’Aix-Marseille. Il a intégré une ONG marocaine partenaire de Projects Abroad. Fort de cette expérience, il a été accepté en Master 2, puis en stage dans un projet du PNUD. Il monte aujourd’hui son propre projet : Devlaw’pment.


Acquérir une expérience professionnelle

C’est à la fin de son master 1 en droit public que Gaultier rejoint Projects Abroad pour une expérience professionnelle dans les droits de l’Homme « qui a été pour moi décisive dans ma volonté de travailler dans ce secteur » nous dit-il.

A Rabat, il est bénévole pendant l’été 2012 pour une association locale visant à promouvoir la société civile marocaine comme acteur démocratique. Il analyse d’un point de vue juridique l’actualité politique du Maroc, et rédige un rapport sur l’implication de la société civile marocaine dans l’élaboration des lois.

« Ce stage m’a permis de dépasser la simple vision juridico-juridique des Droits de l’Homme et m’a permis d’appréhender le poids des négociations politiques préalables et la lente mise en application par les magistrats ou les organes institutionnels », explique-t-il dans son témoignage. « Réaliser ce stage fut également décisif pour être accepté dans un Master 2 sur la transition juridique des Etats en situation de post conflit. Mon expérience marocaine m’a permis de devancer certaines problématiques et de comprendre plus facilement certaines situations d’Etats émergents. »

Ouvrir de nouvelles portes

De retour sur les bancs universitaires d’Aix-Marseille à la rentrée 2012, il intègre un master 2 qui aboutit sur un stage dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à l’ile Maurice. Il travaille en collaboration avec la Banque Africaine de Développement sur l’analyse et la gestion d’un projet d’infrastructure publique, et fournit des conseils juridiques sur « la passation des contrats publics d’infrastructure dans une situation post-conflictuelle ».

Tout en intégrant à la rentrée 2013 un Master 2 Professionnel Droit et gouvernance des énergies, toujours à l’Université Aix-Marseille, Gaultier se lance aujourd’hui dans projet personnel de conseils et de plaidoyers juridiques pour les ONGs des pays émergents.

Naissance du projet Devlaw’pment : aider les pays émergents

Après une étude précise de terrain, il est clair que les pays émergents ne disposent pas forcément des compétences juridiques nécessaires en interne pour renforcer leur force de proposition.

C’est donc là l’objectif du projet : monter une entreprise de consulting pour aider les organisations de la société civile, les organisations internationales ou les pouvoirs publics dans :

-          l’évaluation et l’état des lieux de leurs législations,

-          l’apprentissage des modèles à l’étranger,

-          et dans la formulation de propositions législatives concrètes. 

Gaultier cherche, pour ce faire, à fédérer  tout un réseau d’avocats, d’analystes juridiques, d’experts internationaux, afin de mettre en contact les décideurs publics et les spécialistes juridiques des projets publics. Il propose un support dans les domaines suivants :

-          collecte d’informations

-          comparaison avec des situations similaires dans d’autres pays.

Cela permettra de fournir à l’organisation bénéficiaire l’ensemble des informations juridiques liées à un domaine particulier dans lequel elle cherche à réaliser un plaidoyer.

Projects Abroad a transmis ce projet à ses partenaires dans le domaine des droits de l’Homme dans les pays d’Afrique Francophone, à la fois pour soutenir le projet d’un ancien volontaire auquel elle a contribué, et pour apporter son support à nos partenaires de longue date. Bravo à Gaultier pour son  implication et son initiative !

>> Lire le témoignage de Gaultier

>> Plus d’infos sur les stages en droits de l’Homme au Maroc


Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲