Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Réintroduction de 18 manchots du Cap

Le 30 mai dernier, nos volontaires en mission soins animaliers en Afrique du Sud ont eu la chance de pouvoir assister et aider à la réintroduction dans leur milieu naturel de 18 manchots du Cap. Ce joyeux événement s’est déroulé dans le cadre de notre projet de soins animaliers en Afrique du Sud. 

Mission soins animaliers Afrique du Sud

En Afrique du Sud, dans le cadre de la mission soins animaliers, Projects Abroad travaille depuis six ans en partenariat avec un centre de protection des oiseaux marins. Ce centre basé au Cap est une organisation à but non lucratif internationalement reconnue pour son savoir-faire dans la sauvegarde d’oiseaux marins.  Sa mission est la préservation et la protection d’espèces menacées par les marées noires, les dégazages sauvages ou la pêche excessive qui réduisent les ressources alimentaires. Depuis sa création en 1968 plus de 90 000 oiseaux ont été traités et soignés par le centre et la population d’oiseaux marins a augmenté de 19% dans la région du Cap. 

Protéger les oiseaux marins

Mission soins animaliers Afrique du Sud

Les objectifs du centre sont de soigner les oiseaux mazoutés, blessés ou orphelins ou encore d’intervenir en urgence après une marée noire pour déplacer au plus vite les oiseaux afin de les protéger. Le 23 juin 2000 suite au naufrage du Vauquier Treasure; 19 500 manchots sont capturés pour être libérés à proximité d’une autre colonie à Port Elizabeth, soit à environ 500 km du Cap suffisamment loin de la pollution. Le 1er septembre 2012, l'épave d'un navire turc se brise suite à une tempête au large du Cap, déversant sa cargaison de pétrole sur les plages. La faune marine est atteinte et des oiseaux contaminés, 40 manchots mazoutés sont alors retrouvés et amenés au centre pour être nettoyés et soignés. En prévention des marées noires et accidents, le centre multiplie également les actions de sensibilisation auprès du grand public.

La réintroduction des oiseaux en milieu naturel peut prendre des mois en fonction de la gravité de leur état. Leur réhabilitation se prépare patiemment et leur réintroduction doit être scrupuleusement planifiée en respectant les saisons, la météo, l’état des eaux, les courants…

Une aide précieuse apportée par nos volontaires

Mission soins animaliers Afrique du Sud

Le Cap est une ville de passage maritime et la pollution grandissante des eaux au large de la ville multiplie la contamination des espèces. La responsable du centre nous en dit plus sur l’importance de la présence de volontaires au centre ; « Les volontaires qui travaillent dans ce centre sont un réel renfort au personnel, sans eux ce serait difficile de mener autant d’actions à bien. Chaque espèce d’oiseaux a des caractéristiques différentes et requiert un traitement personnalisé, ce qui monopolise beaucoup de personnel. C’est pourquoi, les volontaires sont une aide précieuse pour les tâches du quotidien; tenir le centre propre, préparer la nourriture, nourrir les oiseaux, suivre leur évolution, diagnostiquer les nouvelles arrivées  …. Ici, les volontaires travaillent en collaboration avec des professionnels et passionnés qui leur donnent les instructions. C’est pour les volontaires une opportunité unique d’obtenir des connaissances pointues sur le traitement d’oiseaux marins. Le travail est physique et éprouvant, mais tellement gratifiant ; c’est toujours très émouvant de pouvoir relâcher les oiseaux dans leur milieu naturel. »

Plus d’infos sur cette mission en soins animaliers sur notre site Internet.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲