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Projet d’alphabétisation en Afrique du Sud

Vivienne Davis, volontaire enseignante en Afrique du SudLe « literacy project » ou « programme d’alphabétisation » mené depuis le début de l’année scolaire 2013 au Cap, Afrique du Sud, recherche actuellement des enseignants expérimentés pour mettre en place les programmes. Ces volontaires enseignants permettront une analyse objective de la situation locale, et assisteront les élèves d’écoles primaires rencontrant des difficultés à lire et écrire.

Les écoles partenaires de Projects Abroad, basés dans des quartiers défavorisées du Cap, enregistrent en moyenne un taux d’alphabétisation de 47%. Plus de la moitié des élèves ne savent pas lire. Sans la capacité de lire et écrire, les chances d’intégrer des études supérieures ou d’accéder à un futur emploi sont extrêmement réduites.  Le taux de chômage en Afrique du Sud est élevé, non pas parce qu'il n'y a pas d’offres d’emplois, mais parce que les emplois disponibles sont destinés à des travailleurs qualifiés. Avec un développement économique récent, l’Afrique du Sud manque de main d’œuvre qualifiée.

Contexte et mis en place du projet

Le projet d’alphabétisation concerne principalement les élèves de 7 à 10 ans (grade 1-3) dans les écoles partenaires de Projects Abroad. Dans un premier temps, le projet s’effectue dans une école primaire du quartier de Steenberg au Cap. Un ou deux volontaires qualifiés, enseignants ou formateurs, sont attendus pour mettre en place un programme d’alphabétisation structuré dans l’école.

Une première volontaire anglaise, Vivienne, enseignante et directrice d’école, est à l’origine de ce projet. En mission de volontariat professionnel en enseignement, elle s’est inquiétée du niveau scolaire de certains élèves. Suite à 3 visites au sein de l’école de Steenberg et à des discussions avec son directeur, il a été décidé de mettre en place un programme d’alphabétisation afin de venir en aide aux enfants analphabètes. Plusieurs enfants ont pu bénéficier de cours de rattrapage individuels ou par groupes de niveaux.

Intervention des enseignants volontaires

Mission d’alphabétisation en école primaire à CapetownL’équipe Projects Abroad d’Afrique du Sud a besoin d’un ou deux volontaires professionnels de l’enseignement parlant couramment l’anglais. Idéalement, ils interviendront sur une durée de 1 mois ou plus, et assez rapidement. Leur venue permettra la mise en place officielle du programme d’alphabétisation au sein de cette première école pilote. L’objectif à court-terme de cette mission de volontariat professionnel est d’intervenir sous différents aspects :

-  L’analyse et l’écriture de rapports sur l’état actuel du programme d’alphabétisation mis en place par la première volontaire Vivienne Davis,

-  L’analyse du taux d’alphabétisation de l’école et les raisons probables du faible taux le cas échéant,

-  La mise en place d’un test d’évaluation pour les élèves de niveau 1, 2 et 3. Ce test permettra l’évaluation du niveau de chaque élève à chaque semestre,

-  La mise en commun du matériel utilisé par les intervenants volontaires dans les écoles, avec une évaluation sur leurs efficacités,

-  La création d’un document en ligne permettant le suivi de progrès individuel de chaque élève,

-  La création d’une plateforme en ligne pour la mise en commun des actions menées, idées et suivis de projet entre les volontaires se relayant dans le programme.

S’ajoutent à ces activités les classes données aux enfants rencontrant des difficultés pour lire. Par groupe de 4, les enfants assistent à un cours d’aide à la lecture et écriture, mené par le volontaire enseignant. Les volontaires peuvent utiliser le matériel éducatif mis en place, qui est adapté à chaque tranche d’âge et niveau. Ils peuvent également contribuer à l’apport de nouveaux supports d’apprentissage de la lecture. Ces classes sont mené par le volontaire lui-même sans assistance de professeur local, il est donc important d’être enseignant ou formateur professionnel et d’avoir déjà donné des cours.

Ces actions permettront la pérennité du programme d’alphabétisation et sa future extension à d’autres écoles primaires.

Objectifs à long terme du programme d’alphabétisation

Suite à l’intervention des premiers volontaires sur ce projet, nous aimerions étendre notre champ d’action à d’autres écoles nécessitant ce programme. En analysant les taux d’alphabétisation et les besoins locaux, les volontaires seront à même de faire évoluer la situation locale auprès des jeunes enfants. La recherche autour de programme d’alphabétisation existants localement et à l’international permettra de compléter les actions menées et de collaborer avec la ville du Cap de manière officielle autour de cette problématique.

L’objectif à moyen et long terme est d’intervenir dans au moins 5 écoles environnantes avec un plus grand nombre de volontaires présents chaque année dans ce programme.

Si vous êtes enseignants, directeur d’école ou bien même formateurs qualifiés, et parlez l’anglais, pensez à venir aider dans ce programme d’alphabétisation !

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