Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions médecine : campagnes de prévention et sensibilisation médicale

En tant que volontaire médical, infirmier ou kinésithérapeute, vous avez régulièrement la possibilité de participer à des campagnes de prévention ou de sensibilisation médicale organisées par un chargé de mission de Projects Abroad.  Ces missions envers des communautés rurales ou dans des quartiers sensibles s’ajoutent à votre projet et permettent de venir en aide aux populations les plus vulnérables. En voici quelques exemples.

Afrique:  Aide régulière aux centres pour enfants et communautés rurales

Volontaire médicale vénézuélien dans une école kenyane.

Au Kenya comme au Togo, Projects Abroad organise chaque semaine des visites à but médical dans les différents centres d’aide à l’enfance et écoles partenaires.  Nos volontaires en médecine interviennent dans les domaines suivants :

- soigner les blessures,

- diagnostiquer les fièvres et maladies des enfants, et

- sensibiliser sur les maladies telles que le HIV/SIDA et la malaria.

La collaboration entre nos volontaires médicaux et les centres d’aide humanitaire et sociale permettent un meilleur suivi de jeunes qui n’ont habituellement pas accès à la santé.

Au Ghana, c’est 2 fois par semaine que des volontaires en soins médicaux sont amenés à aider dans les orphelinats, centre d’accueil de jours et pour enfants handicapés. Ils examinent 50 à 100 patients par jour, par groupe de 5 à 10 volontaires. En parallèle à des ateliers d’éducation à la santé, ils contrôlent la pression sanguine et le poids, et soignent les blessures.  Cet été 2013, un programme de prévention sur la malaria est mis en place, avec  plus de 2000 tests gratuits pour les femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Les volontaires sont également conviés à participer à la campagne « Bring a net » en donnant leur moustiquaire avant leur départ, afin de les réutiliser sur place.

Une fois par semaine au Sénégal à St-Louis, les volontaires se rendent directement dans les daaras (écoles coraniques) pour s’occuper des enfants talibés (désinfecter et panser des plaies) et nettoyer l’école pour leur offrir un environnement plus sain.

En Tanzanie, les campagnes de préventions se déroulent une à deux fois par mois généralement dans des  communautés Massaï (50 à 100 patients par visite) ou des écoles et orphelinats de zones rurales (une 30aine de patients). L’objectif principal est l’information et le diagnostic des maladies tropicales, malaria, grippes, et maladies de peau.  Avant de se rendre dans les communautés, les volontaires reçoivent une formation par un docteur local sur les maladies à traiter et les gestes utiles (mesure de la pression sanguine, du poids et taille…)

Amérique latine et centrale : prévention, vaccinations et diagnostics médicaux une fois par mois.

Volontaire en mission de soins dentairesEn Argentine comme au Mexique, les volontaires font des examens médicaux basiques aux enfants d’orphelinats et centres d’accueil pour handicapés. Accompagnés par des docteurs,  infirmiers ou dentistes locaux, ils vaccinent et conseillent  les jeunes, surveillent les grossesses des mamans dans des communautés au niveau de vie précaire et organisent des soins dentaires.  Des ateliers de prévention sur l’hygiène quotidienne et le brossage des dents sont également menés dans les centres d’aide à l’enfance.

En Bolivie, c’est le département de la Santé du gouvernement qui décide des différentes actions médicales à mener selon les besoins de la population locale. Généralement, nos volontaires participent à des campagnes de vaccinations en compagnie d’infirmières des hôpitaux publics locaux. En soins dentaires, les volontaires organisent des campagnes de prévention axées sur l'hygiène (brossage) et la prise de fluor.

Au Costa Rica et Pérou, des ateliers et séminaires sont régulièrement organisés pour un réel échange sur les maladies tropicales, la situation médicale du pays, et les différentes difficultés rencontrées par les volontaires.

En Asie (Népal et Sri Lanka) : soins médicaux, kinésithérapie et contraception.

Tous les mois, les volontaires médicaux de Chitwan au Népal  participent activement à différentes campagnes médicales organisées par les centres de santé locaux.  Dans des communautés rurales, ils fournissent des soins et des médicaments basiques aux malades. Les kinés, quant à eux, enseignent des mouvements de rééducation à des personnes blessées, handicapées ou âgées. Régulièrement, des vaccinations et des dons de contraceptifs sont organisés.

Au Sri Lanka, dans les centres sociaux communautaires, les locaux reçoivent un diagnostic médical régulier pour contrôler les organes vitaux. Une fois par mois, entre 150 et 500 patients sont attendus par les volontaires internationaux de Projects Abroad et les docteurs népalais.

Ces actions parallèles aux missions et stages médicaux permettent à court et moyen terme d’offrir un support médical à des populations qui n’ont pas accès à la santé. Sur le long terme, les campagnes d’informations médicales permettront un contrôle plus efficace de la propagation des maladies et une meilleure hygiène de vie. Elles sont aussi un moyen pour les volontaires de se former à différentes actions et de découvrir de manière utile les populations de zones rurales du pays d’action dans lequel ils interviennent.

>>> En savoir plus sur nos missions médicales   et de kinésithérapie

Voir l’album photos regroupant différentes campagnes médicales sur notre Page Facebook

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲