Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Lancement de la Charte du Volontaire Responsable

Vingt ans après sa création, Projects Abroad se dote aujourd’hui d’une Charte du volontaire responsable. Conscient que la présence des volontaires a nécessairement un impact dans nos pays d’action, cette charte souligne huit règles élémentaires, pour faire de chaque engagement volontaire un acte utile et valorisable. Découvrez les huit principes autour desquels se retrouvent toutes les personnes qui partent avec Projects Abroad.

Pourquoi une Charte du volontaire responsable?

Charte du volontaire responsable Projects AbroadProjects Abroad travaille depuis plus de 20 ans auprès de communautés locales, d’organisations partenaires et de familles d’accueil dans de nombreuses cultures du monde. A travers nos Engagements, nous mettons en avant les préoccupations qui guident notre travail, afin que l’action des volontaires sur le terrain soit réalisée dans le respect de tous et au bénéfice de ceux qui en ont besoin.

Mais nous ne pouvons tenir nos engagements sans que les volontaires ne tiennent les leurs. Ces principes ne sont pas nouveaux, et nous les savons présents chez la très grande majorité de nos volontaires. Nous avons confiance en la motivation de chacun, prêt à partir défendre une cause et à découvrir l’autre. Mais nous leur donnons maintenant l’occasion de montrer leur engagement et d’adhérer concrètement à ces principes.

A quoi s’engage un volontaire responsable ?

Principes et valeurs pour un volontariat solidaireUn volontaire responsable est avant tout un volontaire respectueux. Respect des populations locales, des partenaires, des autres volontaires, des législations internationales et des droits de l’enfant, de l’environnement et du patrimoine du pays d’action.

Le volontaire, au-delà de son action, est aussi un témoin, un messager porteur de sa culture, un étranger dans un contexte qui ne lui est pas familier. Respect et humilité sont les deux qualités principales d’un volontaire conscient de son rôle. Ce sont aussi les règles de base pour faire de chaque mission volontaire un acte citoyen engagé.

Comment adhérer ?

L’adhésion aux principes de la Charte est un passage incontournable lors de l’inscription. A l’issu du formulaire, avant de le valider, il est demandé au volontaire de lire et d’accepter cette charte. Une simple case à cocher, mais un geste plein de sens.

 >> Lire la Charte

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲