Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Revenir de mission

devenir-correspondant-projects-abroadRevenir d’une mission est un moment aussi important que le départ. Il demande souvent autant de courage et de motivation, et peut être difficile à gérer. Le retour marque la fin d’une expérience marquante, différente, dépaysante, et les retrouvailles avec la famille, les amis, le quotidien d’avant. Comment faire pour bien vivre son retour ? Chacun le vit différemment, mais voici quelques idées…


Devenir “Correspondant Projects Abroad”

Parler de sa mission offre l’occasion de continuer à la vivre, et encourager de futurs volontaires à partir permet de continuer à apporter son aide là-bas. Les volontaires ont acquis une expérience dont ils peuvent faire profiter les autres. Conseiller de futurs volontaires est souvent une démarche appréciée à la fois par les personnes intéressées qui ont ainsi un témoignage concret, et par les volontaires qui sont ravis de partager ce qu’ils ont vécu.

Projects Abroad encourage ainsi les anciens volontaires à faire bénéficier les autres de leur expérience par différents moyens :

  • des témoignages écrits permettent de donner des angles de vue individuels sur une même mission,
  • des évènements et des salons offrent aux visiteurs la possibilité de rencontrer personnellement des anciens bénévoles,
  • de nombreux volontaires laissent leurs emails (disponibles sur demande) pour pouvoir être contacté personnellement par des gens intéressés par la mission qu’ils ont faite.

Ces activités et d’autres sont expliquées sur notre site Internet : Devenir correspondant.

Garder contact avec son pays d’action et continuer à soutenir son projet

don-de-materiel-pays-en-developpement

Nombreux sont les volontaires qui continuent à aider l’organisation partenaire qui les a accueillis. Fabien a donné 10 ordinateurs au centre informatique dans lequel il a fait sa mission d’enseignement au Sri Lanka. De retour de sa mission Soins animaliers en Argentine, Mélanie a monté une association pour aider à la sauvegarde des singes hurleurs dont elle s’est occupée. Hervé, Stella, Lucile et bien d’autres encore ont également poursuivi ici les actions solidaires commencées là-bas.

Aider aussi chez soi

Beaucoup de volontaires réalisent, en partant loin pour offrir leur aide, qu’il y a aussi beaucoup à faire chez soi, que des personnes ont besoin d’aide juste en face, pas très loin. Il n’est pas toujours facile de partir et de donner de son temps.

Mais des actions simples permettent d’inscrire la solidarité et le rencontre interculturelle dans sa vie quotidienne :

  • consommer équitable pour aider les petits producteurs,
  • soutenir une association de quartier,
  • aider dans une association d’aide aux migrants,
  • parrainer un enfant,
  • soutenir financièrement les ONG, etc.

Projects Abroad poursuit un double objectif : non seulement permettre à tous à partir de 16 ans de partir faire du volontariat à l’étranger, mais aussi de contribuer à former des citoyens du monde, responsables et impliqués dans le développement solidaire de tous les peuples et la sauvegarde de la planète. Le retour, loin d’être une fin, est au contraire souvent le commencement d’une autre vie, plus solidaire et plus impliquée.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲