Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Besoin de volontaires en microcrédit au Ghana

Depuis le mois d’avril 2013, Projects Abroad a mis en place un système d’aide aux petits entrepreneurs par le prêt de micro-crédits au Ghana. Trois groupes de femmes ont ainsi pu être aidés dans leurs projets, sur le plan financier comme sur le plan technique. Mais pour continuer et bénéficier à davantage de groupes, ce projet a besoin de volontaires. Tout le monde peut aider, sans qualification particulière.

Aide par le microcrédit en Afrique

L’aide apportée par la micro-finance

Projects Abroad travaille actuellement avec trois groupes de femmes dans la région de New Juaben, à l’est du Ghana.

Le groupe du village d’Akokoa a monté un petit commerce de  produits alimentaires. Elles ont bénéficié d’un prêt de 1200 cédis ghanéens (¢) et sont dans leur dixième semaine de remboursement, qu’elles sont en mesure d’honorer maintenant que leur activité est lancée.  

Dans le village d’Akwadum, une quarantaine de petits commerçants (dont 90% de mères de famille) a bénéficié du projet micro-finance. Parmi elles, un groupe de couturières a reçu un prêt de 880¢ pour acquérir une machine à coudre et une machine à broder électriques, leur permettant ainsi d’améliorer leur production.

Un troisième groupe s’est formé dans le village de Kwamoso pour lancer un petit commerce alimentaire et céréalier. Ils ont reçu 800¢ pour acquérir les produits de base et démarrer leur activité.

Appui technique et financierEtudiant d’école de commerce en stage micro-finance au Ghana

L’appui fournit par les volontaires et responsables du projet de micro-finance est double : l’aide financière octroyée après étude des dossiers de demande se double d’un accompagnement technique à la création de petite entreprise, à la mise en place d’un business plan, à la gestion d’un budget, etc.

A ce jour, un total de 2880¢ a été prêté. Les remboursements des premiers emprunts permettront d’en financer d’autres. Une soixantaine de personnes ont pu bénéficier du projet, parmi lesquelles 12 ont reçu un appui financier, les autres étant soit de nouveaux bénéficiaires dont les projets sont à l’étude, soit des personnes ayant reçu un appui technique ou une formation.

Besoin de volontaires sur ce projet de micro-finance

Ce projet n’a pas besoin exclusivement de personnes qualifiées. Tout le monde peut participer, à condition bien sûr d’avoir la motivation d’aider des personnes démunies et de l’intérêt envers les questions économiques ou commerciales. Il est nécessaire cependant d’avoir un anglais minimum pour pouvoir échanger avec les bénéficiaires et les conseiller au mieux.

Les étudiants en école de commerce, en finance, en développement international, en économie trouveront dans cette expérience une occasion de continuer à se former lors de ce stage, tout en apportant leur aide sur le terrain grâce à leurs connaissances déjà acquises.

Les volontaires professionnels sont également les bienvenus pour mettre leurs compétences au service de l’économie ghanéenne : chef d’entreprise, petit entrepreneur, responsable de start-up, conseiller économique, ou toute personne active dans le domaine de la finance ou de l’économie pourra faire profiter ce projet de son expérience.

Deux volontaires, Frankie venu d’Irlande, et Sienna, américaine, ont permis le lancement et la gestion du projet micro-finance pour le moment. Deux autres volontaires, David, des Pays-Bas, et Dayna, du Royaume Uni, viennent d’arriver pour prendre le relais. Mais d’autres volontaires sont attendus pour pouvoir continuer le projet, suivre les dossiers et appuyer de nouvelles initiatives.

Projects Abroad a mis en place des projets de microcrédit également au Sénégal, au Costa Rica et en Tanzanie.

>> Plus d’info sur le projet micro-crédit au Ghana

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲