Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Anciens volontaires: que sont - ils devenus?

Voici les portraits de quatre volontaires partis à un moment donné de leur vie, et pour qui l’expérience Projects Abroad a marqué un tournant, confirmé une vocation, ou appuyé une orientation. Voici les parcours de Marine, Pauline, Thomas et Alison.

Marine Drouilly, mission écovolontariat au Pérou, 2007

Pose d’un piège photographique pour détecter les différentes espèces présentes dans les fermes en Afrique du Sud.Marine Drouilly est partie en 2007 en mission d'écovolontariat au Pérou avec Projects Abroad. Alors en licence de Biologie, elle souhaitait acquérir de l'expérience sur le terrain en milieu tropical afin de mettre en pratique les connaissances acquises à l'université. C’est pourquoi l’idée de travailler pour un centre de réhabilitation d’animaux sauvages lui semblait être bonne. Après avoir fini son Master d'écologie à Paris et avoir travaillé pour divers projets scientifiques à travers le monde, Marine a débuté un projet et une thèse de doctorat à l'Université du Cap en Afrique du Sud. Elle est aujourd'hui écologue et spécialisée dans l'étude des prédateurs. Quand on lui demande quel est le meilleur souvenir de sa mission avec Projects Abroad, elle répond: « Je me promenais seule dans la forêt pendant les heures chaudes de la journée, les autres volontaires se reposaient. J'ai traversé un bras d'eau lorsque j'ai entendu un gros "plouf". Je me suis retournée et ai aperçu Winnie, la femelle tapir sauvée du marché noir par le centre de réhabilitation de Projects Abroad au Pérou. Elle se baignait dans l'eau et semblait vivre sa vie de tapir. Ça m'a fait sourire de voir qu'on peut parfois redonner une chance à des animaux sauvages qui sont persécutés, vendus sur les marchés noirs ou dont les parties du corps sont utilisées dans les médecines traditionnelles. Chaque geste compte et il n'y a pas de petites actions. C'est une des images qui m'a poussée à continuer dans la voie de la conservation des espèces, notamment dans celle de la résolution des conflits avec l'Homme. »

Pauline Soria, mission droits de l’Homme au Maroc, 2010

En 2010, Pauline contacte Projects Abroad. Etudiante en Droit, elle cherche un stage qui lui permettrait de confronter ses choix d'orientation professionnelle à la réalité du terrain.  L'objectif étant de partir dans un pays du monde arabe, au sein d'une structure qui défend et promeut les droits de l'Homme. Elle s’inscrit alors avec Projects Abroad pour un stage de défense des droits de l’Homme au Maroc. Pendant sa mission, basée à Rabat, elle travaille auprès de deux organisations: l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (AFDM), et l'organisation Marocaine des droits de l'Homme. « Mon expérience en tant que stagiaire au sein de l'ADFM m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle tout en l’affinant. » Suite à ce stage Pauline décide de poursuivre sa formation en droit international et droit humanitaire. En parallèle, elle s’engage auprès de diverses organisations à but non lucratif ; notamment auprès de l’UNICEF pour la défense des droits de l'enfant. Son expérience au sein de l'OMDH lui a également permis de participer à la création d'une plateforme de coordination et de valorisation d'associations locales marocaines. Aujourd'hui, Pauline a fini ses études et souhaite repartir sur le terrain. 

Thomas Barber, mission soins animaliers en Afrique du Sud, 2012  

Lecture et classification des radios.

Après 4 années d’études en chimie, Thomas a commencé à se poser des questions sur son avenir professionnel et s’il souhaitait vraiment continuer dans cette voie.  Il décide alors de faire une pause dans ses études pour partir dans un pays anglophone, où il pourrait aider sur le terrain, tout en améliorant son anglais.  Il s’inscrit donc pour une mission soins animaliers au Cap en Afrique du Sud pour un période de 6 mois. Lors de sa mission, il a eu l’opportunité de travailler avec un vétérinaire généraliste ainsi qu’un vétérinaire spécialisé dans la chirurgie. « Mon expérience en Afrique du Sud m’a permis d’acquérir une expérience de terrain concrète que je peux aujourd’hui mettre à profit pour mes études. » Un mois après son retour du Cap, Thomas décide de s’inscrire pour des études d’assistant vétérinaire à Liège. Aujourd’hui, il a réussi son examen et cherche un deuxième stage. 

Alison Rabillon, stage en orthophonie au Togo, 2012

Mardi 31 janvier 2012, 23H15 : « Ce matin j’ai commencé mon stage d’orthophonie pleine d’espoir de trouver enfin ce que je voulais faire de ma vie. En rentrant ce midi, ça y est je savais : je veux devenir orthophoniste.» Voici un extrait du journal de bord d’Alison, partie avec Projects Abroad au Togo pendant trois mois et pour qui le stage en orthophonie fut une révélation. « Projects Abroad m’a permis de me découvrir et de trouver ma voie. Le concret des missions nous donne la dimension réelle et pratique qui nous manque lorsque l’on débute les cours et plus précisément en première année. » Aujourd’hui Alison est en deuxième année dans une école d’orthophonie à Bruxelles et reste convaincue de l’orientation professionnelle qu’elle a choisie. Elle partage avec nous un de ses meilleurs souvenirs sur le terrain : « Une jeune fille sourde était venue au centre, on faisait des exercices d’articulation  sur les fruits. Je me souviens de la joie et de la fierté qui ont envahi la pièce lorsqu’elle a réussi à prononcer le mot  « pomme » ! »

« Sans cette mission, je serais peut-être encore en train d’essayer de passer ma première année de médecine ! »

Un grand merci à Marine, Pauline, Thomas et Alison d’avoir partagé avec nous leurs expériences avec Projects Abroad. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs parcours professionnels. 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲