Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Témoignage: La Journée internationale de la femme au Maroc

Stage en droits humains au Maroc

L'aventure d'une jeune femme au Maroc ne peut être que fascinante alors que l'ensemble de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est secouée d'une révolution soutenue principalement par des jeunes et…par des femmes ! Certains diront que le Maroc ne fût touché que de façon minime par les révoltes du Printemps Arabe. Toutefois, ceux-ci réaliseraient leur tort s'ils constataient les réformes entreprises par le Maroc suite aux pressions du peuple. Parmi celles-ci, l'adoption d'une Nouvelle Constitution . En cette Journée Internationale de la Femme, il est bon de constater les acquis des marocaines au cours de la dernière année.

Réaliser un stage en droits humains au Maroc m'a appris que le militantisme peut mener très loin. Que d'exprimer ses revendications peut rendre le monde plus conforme aux droits humains. D'ailleurs c'est ainsi que les marocaines ont obtenues un Statut pratiquement d'égal à l'homme. En effet, la Nouvelle Constitution Marocaine apporte avec elle de grands espoirs pour les femmes de toutes les couches de la société. Visant à «Bannir et combattre toute discrimination à l'encontre de quiconque en raison du sexe» la Nouvelle Constitution affirme l'égalité entre les hommes et les femmes non seulement au niveau politique mais également au niveau économique et social. Pour faire respecter ces nouvelles dispositions, la création d'une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination est prévue dans le Nouveau texte. En plus de cet avancement dans sa réglementation nationale, le Maroc réaffirme son engagement vis à vis les principes de droit international tels qu'affirmés dans plusieurs conventions, dont la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Le Maroc semble donc être sur la bonne voie avec ses réformes avantageuses pour la condition féminine. Toutefois, mon expérience m'a appris que malgré l'évolution du Statut de la femme, les pratiques discriminatoires font toujours partie du quotidien des marocaines. Que ce soit pour l'accès aux soins de santé, pour l'accès à l'emploi ou pour la réalisation des tâches domestiques, les femmes se retrouvent souvent prisonnières de l'engrenage de la tradition.

Stage en droits humains au Maroc

D'ailleurs, c'est là que prend tout son sens mon expérience et mon implication dans le projet d'éducation aux droits humains. En créant des ateliers d'éducation aux droits humains pour les jeunes d'un Lycée Marocain, j'ai la possibilité de voir comment les jeunes filles et les jeunes garçons entrevoient leur avenir au sein de la société marocaine. En prenant conscience de leurs droits, par les discussions que nous soulevons chaque semaine, ces jeunes qui sont curieux, dynamiques et ambitieux contribuent à former une société à leur image.

En conclusion, j'aimerais souligner les efforts de toutes les militantes que les bonheurs comme les peines n'ont pas freinées. J'aimerais également rappeler le fait que l'égalité concerne aussi les hommes. Que leur soutient est un élément essentiel à l'atteinte de l'égalité et à la construction d'un monde viable pour tous. Alors, que vous soyez jeune, âgé(e), retraité(e), mère ou père de famille, impliquez vous !

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲