Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Nouveaux projets santé pour les professionnels au Sénégal

Au Sénégal, les centres de santé dans lesquels les volontaires de Projects Abroad interviennent régulièrement, font maintenant appel à des bénévoles professionnels de la santé pour venir renforcer les équipes locales. Que vous soyez infirmier, chirurgien dentiste, ou bien sage-femme vous pouvez rejoindre les équipes locales et participer à l'amélioration des conditions sanitaires à St Louis.

Si vous êtes jeune diplômé ou professionnel expérimenté dans votre secteur, rejoignez les équipes locales pour les aider dans les soins au quotidien.

Engagement humanitaire PRO à l'hôpital de Saint-Louis

missions pro au Sénégal

Ouvert en 2000, l'hôpital du district sanitaire de St Louis est le second hôpital public de la région. Il accueille des centaines de patients chaque jour, et pourtant, seulement 2 docteurs et 6 infirmières y travaillent en tant que permanents. Différents départements ont donc besoin de renfort en personnel, dont la maternité, le cabinet médical généraliste, le département de pédiatrie et celui des soins dentaires.

Les volontaires PRO travaillent au sein des équipes locales, pour l'accueil des patients de tous âges. L'intervention des volontaires permet de prendre en charge plus rapidement les patients. Selon les compétences et la spécialité de chacun, les volontaires PRO réaliseront d'abord des tâches simples mais nécessaires comme la mesure de la tension, du poids, de la température des patients entrants. Cette petite période d'adaptation permet de se familiariser avec l'équipe et le travail dans la structure tout en se rendant utile.

Infirmiers volontaires dans différents départements

Les infirmiers volontaires de l'hôpital de Saint-Louis sont affectés à un département selon leurs domaines de compétences. Ils doivent être en mesure d'administrer des médicaments, de faire des vaccins et injections à leurs patients. Ponctuellement, ils accompagnent les équipes locales lors de campagnes de prévention ou de vaccination auprès des communautés locales rurales. De plus, des ateliers d'échange de connaissances sont régulièrement organisés pour partager des idées afin d'améliorer constamment la qualité des soins apportés au sein de la structure.

Les après-midi, Ils peuvent être amenés à travailler près des Talibés dans le centre d'accueil de jour de ces enfants des rues. Ils soignent alors les petites blessures, jugent de l'importance des soins à apporter afin de connaître les nécessités d'hospitalisation dans les cas les plus graves.

>> Plus d'infos sur les missions PRO de Soins infirmiers au Sénégal

Volontaires en Soins dentaires pour la prévention et le traitement.

Les chirurgiens dentistes sont directement intégrés au département de soins dentaires. Ils reçoivent des patients du matin au soir : diagnostiques dentaires, prévention, traitement des carries ou des maladies buccales et autres soins relatifs à des infections de la cavité buccale sont au programme. Ils accompagnent les équipes locales lors de campagne de prévention sur l'hygiène dentaire et assistent à des ateliers de partage de savoir avec les locaux et les volontaires Projects Abroad non qualifiés.

Ponctuellement, ils rejoignent le centre de Talibés (enfants des rues) afin de faire des premiers diagnostiques sur les besoins de soins dentaires des enfants accueillis.

>> Plus d'infos sur les missions PRO de Soins dentaires au Sénégal

Planning familial et assistance pour les accouchements par les Sage-femmes bénévoles

missions pro au Sénégal

En tant que sage-femmes expérimentées, les volontaires PRO accompagnent les femmes enceintes pendant leur grossesse lors de leurs visites au département de Gynécologie. Elles doivent être capables de mener à bien une consultation et examen gynécologique avec le médecin et de pouvoir informer les futures mamans quant à l'évolution de leur grossesse. Dans un pays où l'avortement est interdit, la mise en place de programmes de planning familial est une des missions des volontaires PRO. Il faut en effet informer au mieux les femmes sur les moyens de contraception, et promouvoir l'éducation sexuelle. Les sages-femmes bénévoles participent aussi activement aux accouchements, aux soins des nouveaux-nés et aident les mamans pour les premiers gestes lors de l'allaitement de leurs bébés.

>> Plus d'infos sur les missions PRO de Sages-femmes au Sénégal

Aider, partager…et apprendre

En aidant en tant que professionnel de la santé en mission avec Projects Abroad PRO, les volontaires découvrent une nouvelle culture, des manières différentes de pratiquer leurs métiers, avec des moyens matériels et humains réduits par rapport à leurs habitudes de notre monde occidental.

Plus que de l'aide humanitaire, c'est une expérience de partage et de découverte d'une culture que les volontaires vivent. Ils repartent changés en tant que personne et en tant que professionnel. C'est donc aussi une belle manière de s'ouvrir à l'inter-culturalité, et de pouvoir évoluer professionnellement par le biais des médecins et des expériences avec les patients rencontrés.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲