Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Journalisme : Voices of the World en plein essor

Stages journalisme

Notre publication internationale en ligne Voices of the World est en pleine expansion. Projects Abroad a lancé des clubs d’écriture en Inde, Roumanie, Afrique du Sud et Sénégal. Des jeunes peuvent y participer gratuitement à des ateliers sur le journalisme et publier leurs articles sur le site de la publication www.voices-of-the-world.org . Tous nos volontaires en journalisme sont également invités à participer.

Projects Abroad a démarré Voices of the World fin 2010 afin de renforcer son impact auprès des communautés locales dans lesquelles nous avons des partenariats pour des stages et missions en journalisme. L’idée de créer des clubs de journalisme gratuits et une publication en ligne pour les jeunes du monde entier était née.

Un nombre croissant de participants

Stages journalisme

Il s’agit d’une initiative unique. Depuis ce jour, nos équipes organisent des ateliers hebdomadaires dans les pays participants, dans lesquels participent des dizaines de jeunes du pays et de volontaires. Nous avons attirés des contributeurs indépendants du monde entier, qui ont visité notre site internet et se sont sentis immédiatement inspirés pour y apporter leur contribution. Nous avons publié de nombreux articles sur le site, écrits librement par les jeunes et prenant en compte leur propres opinions et sujets d’intérêt sans aucune censure.

Une opportunité pour l'avenir

La participation à ces ateliers apportent aux jeunes journalistes une meilleure compréhension du monde, les aide à améliorer leur anglais, accroit leur niveau de confiance et leur apprend l’importance de pouvoir exprimer librement leurs opinions. Lulia Nistor, de Roumanie le résume ainsi : « Quand je suis à l’école, je dis ce que les enseignants attendent de moi. Ici, je peux être entièrement moi-même. » Dans certains cas, les ateliers de Voices of the World ont eu des répercussions concrètes sur l’avenir des participants. C’est le cas de Courtney Taljaard en Afrique du Sud. Selon sa mère : « Courtney adorait les ateliers et en a retiré énormément. Nous ne saurons jamais à quel degré cela a eu un impact pour son entrée à l’université mais il est clair que cela a fait une différence énorme dans sa motivation. »

Un échange culturel

Il ne faut pas oublier l’importance de l’échange culturel réalisé au cours de ces rencontres entre les volontaires du monde entier et les jeunes journalistes locaux. A la fin d’un atelier avec un groupe d’étudiants en Inde, notre volontaire australien James Lees a écrit : « rencontrer une classe d’étudiants aussi passionnés par l’art du journalisme et des médias dans leur pays a été une incroyable surprise. Leur intérêt pour les communautés locales est motivant et pourrait servir d’exemple à de nombreux jeunes Australiens. L’expérience de Voices of the World est une belle découverte et j’espère participer à autant de sessions possibles avant mon départ. »

Pour conclure, nous constatons qu’un nombre croissant de personnes bénéficient de ce projet d’envergure, qu’ils soient des volontaires qui apprennent à mieux connaître leur pays d’accueil en travaillant aux côtés de jeunes locaux ou pour ces derniers qui peuvent accroître leurs connaissances et être publiés. Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Nous comptons créer des clubs similaires dans de nouveaux pays, nous sommes en train d’introduire de nouvelles fonctionnalités en ligne pour publier des articles d’écriture créative et des photos. A l’avenir, nous travaillerons aussi à une option vidéo et à la création d’un forum pour étendre notre initiative à des débats inter-pays sur des sujets majeurs.

Nous sommes convaincus du challenge d’être vraiment une voix du monde.

Plus d’infos : www.voices-of-the-world.org

Voir nos missions journalisme : http://www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/journalisme/

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲