Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat au Pérou : 10 ans déjà !

écovolontariat Pérou

Le centre de recherche de Taricaya, notre projet d'écovolontariat au Pérou, a fêté ses 10 ans en Novembre dernier. Nous avons donc laissé la parole à notre directeur sur place, Stuart Timson, pour qu'il nous en dise un peu plus à ce sujet.

10 ans d'actions sur le terrain

« C'est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que j'écris cette dernière mise à jour, alors que nous avons fêté le 5 novembre dernier le 10ème anniversaire de la réserve de Taricaya. Durant ces 10 dernières années nous avons reçus 1324 volontaires. Avec l'aide de chacun d'entre eux, nous avons pu mener à bien d'ambitieux projets pour sauvegarder la forêt Amazonienne.

écovolontariat Pérou

Je tiens donc très particulièrement à remercier chacun d'entre vous ; pour avoir rejoint cette aventure et avoir rendu tous nos projets possibles. Je voudrais aussi remercier toute notre équipe qui s'est donnée cœur et âme à ce projet, dont le dévouement est exemplaire et la bonne humeur contagieuse.

En espérant que vous resterez aussi nombreux pendant les 10 prochaines années, à venir vous aventurer dans notre petit coin de paradis afin de continuer notre bataille pour la sauvegarde de la forêt Amazonienne. »

La mission d'écovolontariat au Pérou comprend 5 volets : premier centre de réintroduction de la faune sauvage, études de biodiversité, protection des tortues, ferme pilote, développement durable avec les communautés indigènes.

Préserver la biodiversité

Ces dernières années nous nous sommes battus pour la sauvegarde de différentes espèces et espérons pouvoir continuer à œuvrer pour sauver notamment :

écovolontariat Pérou
  • celles que l'on a appelé « les tortues de Taricaya », en danger à cause des braconniers de la contamination de l'eau et de la surpêche. Depuis 2005, date du début de ce projet, nous avons, malgré les difficultés pu réintroduire plus de 6000 jeunes tortues dans leur milieu naturel. C'est évidemment toujours une immense joie quand arrive le moment de relâcher ces animaux sauvages dans leur milieu naturel ; le sentiment exquis d'avoir gagné une bataille.
  • Cette année, nous avons également eu l'honneur pour la première fois de recevoir dans notre centre, en accord avec le gouvernement péruvien, certains animaux venant du Wachipa Zoo de Lima. Six singes de différentes espèces sont donc arrivés chez nous par avion de Lima. Chaque singe a été sélectionné pour une raison bien spécifique, la majorité bien entendu dans le but de pouvoir être réintroduit dans leur milieu naturel.
  • Autre énorme succès de l'année 2011 : l'organisation à Taricaya de la 2e formation sur le baguage d'oiseaux du Pérou. Nous avions accueilli un événement similaire en 2009, mais cette année, nous avons eu la chance de recevoir de grands noms dans le domaine de l'ornithologie et donc pu bénéficier d'une minutieuse expertise et de précieux conseils.
écovolontariat Pérou

Le mois de novembre a aussi été l'occasion de pouvoir rendre visite à deux reprises à nos collègues de la communauté de Palma Real avec qui nous travaillons en étroite collaboration sur un projet de reforestation.

Avec la saison des pluies prévue en avance cette année, vous risquez de recevoir les prochaines nouvelles d'un Taricaya sous la pluie !

En savoir plus sur la mission d'écovolontariat au Pérou : http://www.projects-abroad.fr/pays/perou/ecovolontariat-et-environnement/ecovolontariat-foret-tropicale/

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲