Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Carte postale au Maroc

Kasbah

Une salariée du bureau français a profité d'une formation pour visiter notre équipe et quelques-uns de nos projets à Rabat en décembre. Elle nous livre ici quelques impressions.

Rabat est une belle ville très agréable : la nouvelle ville, avec ses larges avenues bordées de cocotiers et de grands bâtiments blancs, offre un cadre de vie très occidental. En revanche, dès qu'il pénètre dans la Médina (la vieille ville), le voyageur entre dans un autre monde. En fin de journée, je vais y faire un petit tour. Malgré l'agitation des marchands et la foule qui fait ses courses, il y règne, pour l'étranger, une tranquillité très appréciable. Contrairement aux vieux quartiers d'autres villes plus touristiques, ici, pas de sollicitations continuelles à l'achat, seulement des bonjours et des sourires. J'ai pu apprécier ainsi pleinement le spectacle, et mes yeux passaient, au rythme de mes pas, d'une paire de babouches en cuir à une poupée dansante en plastique, du groupe joyeux de quatre bavardes voilées à l'étalage aux mille nuances ocres des figues, dates, et autres biscuits secs, des caleçons de laine en solde au regard émerveillé de cette petite fille devant tous ces rouges à ongle. Tout y est, et même plus.

Centre pour enfants des rues

Mes pas me mènent sur la plage où quelques surfeurs s'entrainent au large, malgré la fraicheur de l'hiver, puis dans les ruelles bleues et blanches de la Kasbah, surplombant le Wad Bou Regreg d'un côté et l'Océan Atlantique de l'autre.

Le soir venu, je suis Asmaa dans le labyrinthe de petites ruelles de la Medina jusqu'à une grande porte en bois au fond d'une impasse. La mère d'accueil qui nous ouvre nous fait traverser le patio à ciel ouvert au milieu de bananiers et cocotiers. Ce soir, c'est à son tour de réunir tous les volontaires. Elle a préparé pour l'occasion plus d'une vingtaine de pâtisseries, pastillas, briouates, sucrées ou salées, accompagnées de l'incontournable thé à la menthe, qu'il faut faire mousser, absolument. Et c'est sur James Brown que le patriarche de la famille nous invite tous à danser. Je discute avec les uns et les autres. Tous semblent à l'aise, heureux d'être plongés dans cette culture maghrébine et de vivre ensemble cette expérience pourtant si personnelle. Demain, Judith ira donner son cours d'anglais dans une association de quartier, Daniel rejoindra le bureau de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme pour continuer à rédiger son rapport, et Stefan ira organiser le réveillon qu'il passera à Casablanca. Chacun plongé dans ses projets et ses activités quotidiennes.

Sur les bords du Wad Bou Regreg

Mes visites des projets me permettent d'aller à la rencontre des marocains, peuple généreux, chaleureux et toujours prêt à aider l'étranger de passage. J'admire l'implication des responsables des projets dans des grandes causes qu'ils servent : le dynamisme du directeur de Dar Shabab – Sidi Moussa auprès des enfants et adultes handicapés dont il s'occupe, la motivation des salariés d'E-Joussour, association de défense des droits humains, l'écoute et l'attention dont font preuve les institutrices de l'association marocaine pour la protection de l'enfance, et tous les autres…

Soirée volontaires

Je traverse et retraverse le pont reliant Rabat et Salé, avant de faire quelques pas sur une digue et m'arrêter prendre un café, avec vue sur la Kasbah illuminée. Le temps passe trop vite, à peine arrivée me voilà déjà sur le départ. J'emporte avec moi le gout délicieux des cornes de gazelles et du tajine aux pruneaux, la gentillesse des Marocains, les sourires des collègues, et les visages heureux des volontaires. Et surtout une grande envie de revenir !

Blandine

Retrouvez plus de photos du Maroc sur notre page Facebook

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲