Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Accès à l'eau dans un village Massaï

humanitaire en TanzanieDepuis plusieurs années, Projects Abroad mène des projets d'accès à l'eau pour des communautés de différents pays. Les actions sont menées par nos volontaires avec l'appui technique d'une entreprise spécialisée, la Foundation BridgIT Water.
Le projet a débuté en Jamaïque, puis en Bolivie et s'est poursuivi cette année en Tanzanie, au sein d'un village Massaï. Nous avons recueilli les impressions d'un de nos volontaires canadien.

L'eau : une nécessité première

En arrivant à Engikaret, la première chose que l'on remarque est probablement l'aridité des paysages et ce sol poussiéreux, suivi de très près des innombrables sourires des gens.
Comment est-ce possible ? Moi qui pensais que nous étions ici parce que les gens de cette communauté souffraient d'un manque d'eau ?
Je suis moi-même Canadien, un pays où l'on ne manque jamais d'eau, si peu que nous utilisons les robinets tous les jours sans jamais vraiment se demander d'où vient cette eau, comment elle vient à nous ou encore qu'est-ce qu'il pourrait bien se passer si les robinets ne fonctionnaient plus ?

Quand que je suis arrivée à Engikaret, je n'avais aucune idée de l'importance et du pouvoir de l'eau. Engikaret est le refuge d'une mission catholique qui accueille une école primaire, un collège, un centre médical et bien sûr une église, fréquentée par le peuple Massaï qui habite la région. La mission est dirigée par un prêtre tanzanien ; père Renatus, qui était aussi notre hôte.

Une campagne d'action

humanitaire en TanzanieQuand père Renatus a été envoyé à Engikaret il y a deux ans, son mandat avait pour but de faire fermer la mission. En effet l'église catholique avait laissé tomber cette mission à cause du manque d'eau et des différents problèmes que cela pouvait causer, mais père Renatus en décida autrement. Il commença une campagne pour permettre de faire acheminer de l'eau coûte que coûte jusqu'à Engikaret. Grâce à différents contacts et beaucoup de recherches, il tomba sur BridgIT Water Foundation. Cette organisation a été fondée et est gérée par Wendy et Mark Tisdell, qui sont eux-mêmes les propriétaires d'une entreprise de pompes à eau en Australie. Tous deux ont une solide expérience dans le montage de projets d'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement.

La récolte d'eau de pluie

L'idée d'origine était de creuser un puits pour trouver d'éventuelles arrivées d'eau autour du village. Malheureusement, après de nombreuses tentatives en vain, il fallut passer au plan B, soit la récolte d'eau. Le concept de récolte d'eau est très simple, il consiste à récolter et stocker l'eau de pluie, car malgré l'aridité de la région, Engikaret a une saison de pluies non négligeable.
Entre le centre médical ; les écoles primaires et secondaires, il y a beaucoup de toits qui peuvent facilement permettre la récolte de l'eau de pluie. Pour ce faire l'organisation à engagé des ouvriers locaux pour œuvrer à la construction d'un immense tank à eau.

L'appui des volontaires

humanitaire en TanzanieMalheureusement, la main d'œuvre n'était pas suffisante, c'est donc là que les volontaires de Projects Abroad ont pu intervenir et prêter mains fortes.
Le projet a été un réel succès, je parle en mon nom mais je pense que je peux aussi parler aux noms de tous les volontaires qui étaient présents et dire que nous sommes tous extrêmement fiers d'avoir pris part à ce projet. Au total, notre équipe de 12 volontaires a creusé 300 mètres de tranchées ; ce qui signifie qu'avec une saison de pluie normal à Engikaret, le système que nous avons installé pourrait approvisionner les écoles et le centre médical avec suffisamment d'eau pendant 6 à 8 mois de l'année !

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲