Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Une ancienne volontaire finance des projets sanitaires en Jamaïque, Tanzanie et Bolivie

Rénovation des systèmes sanitaires en Jamaïque en 2009

Une ancienne volontaire finance des projets sanitaires en Jamaïque, Tanzanie et Bolivie

Remerciements des enfants Projet Jamaïque

Tout a commencé en Jamaïque avec une volontaire australienne, Wendy. « Quand je suis venue en tant que volontaire avec Projects Abroad en Jamaïque la première fois, en avril 2008, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. » confie Wendy. « Après seulement quelques jours passés dans mon projet, à discuter avec les membres de la communauté et à observer leurs conditions de vie, j'ai réalisé qu'en tant que directrice d'une entreprise d'infrastructures d'eau et assainissement (BridgIT Water), je pouvais apporter bien plus qu'une paire de bras et un peu de mon temps. Nous avons décidé avec mon associé de mettre à profit notre expérience et notre expertise pour rénover les systèmes d'eau et assainissement de projets liés à l'éducation et à la santé en Jamaïque. Mon entreprise s'est donc chargée d'organiser et de sponsoriser cette mission en collaboration avec Projects Abroad et ses volontaires. »

C'est ainsi qu'une dizaine de volontaires ont travaillé dur pendant un mois en janvier 2009 sur deux projets d'envergure :

  • Dans l'orphelinat New Hope Project, le réservoir et les conduites ont été nettoyées et remises en état, un toit couvrant a été installé au-dessus du réservoir, et le ciment endommagé a été refait.
  • Dans l'école primaire McIntosh Memorial, les volontaires ont construit un réservoir, ont installé de petits réservoirs au-dessus de chaque coin toilette, ont mis en place un système de pompe électrique, ont refait à neuf tous les toilettes et urinoirs, et ont repeint salles de bain et réservoirs.

Une ancienne volontaire finance des projets sanitaires en Jamaïque, Tanzanie et Bolivie

Une ancienne volontaire finance des projets sanitaires en Jamaïque, Tanzanie et Bolivie

En plus des retombées pratiques positives pour les deux établissements et de l'attraction médiatique qu'il a suscitée, ce projet a fédéré les volontaires et les enfants. Ces derniers ont envoyé des centaines de lettres de remerciement à la fois à l'équipe australienne initiatrice du projet et aux volontaires venus des quatre coins du monde pour les aider.

Poursuite du projet en Tanzanie en 2010

Le succès de ce projet en Jamaïque a encouragé la chef d'entreprise australienne à réitérer l'expérience en Tanzanie où 12 volontaires sont venus prêter main forte du 8 juillet au 17 août 2010 sur un projet similaire auprès du centre d'accueil pour enfants Saint Gabriel, à 20km d'Arusha, la capitale. Dans ce centre, des enfants dont les parents sont en prison sont accueillis et élevés jusqu'à leur majorité par les sœurs de l'ordre de Saint Gemma. Une école y accueille près de 100 enfants.

Les volontaires du projet Jamaïque

Le système sanitaire de cet établissement n'était pas assez développé pour subvenir aux besoins de tous ces enfants. Le puits utilisé était à 300m des infrastructures sanitaires, et le petit système de pompage et de distribution était très sporadique. Dans la préparation de son projet, l'entreprise a dû faire face à d'importantes problématiques locales : présence d'une grande entreprise textile pompant une grande partie des ressources en eau et sur-utilisation du puits de l'orphelinat par les habitants du village voisin.

Une ancienne volontaire finance des projets sanitaires en Jamaïque, Tanzanie et Bolivie

Quatre solutions ont été trouvées pour mettre en place un système efficace : récupération d'eau de pluie, installation de réservoirs, d'un générateur et d'un réseau de canalisations électriques, gestion complète du nouveau système pour une bonne répartition des volumes d'eau et un fonctionnement en semi-autonomie.

2011 : Bolivie et Tanzanie

Fort du succès de ces deux missions menées à bien, l'entreprise australienne ne s'arrête pas là et lance deux nouveaux projets pour 2011 :

En Bolivie du 4 au 29 janvier 2011: dans un orphelinat de Cochabamba, tout le système de stockage et de distribution de l'eau doit être repensé, afin d'éradiquer les problèmes de santé liés à la consommation d'une eau insalubre.

Projet Eau et Assainissement – Jamaïque – Janvier 2009

En Tanzanie en mai/juin 2011 : une communauté Massaï vit avec 4 litres d'eau par jour et par personne, alors que le volume d'eau préconisé par les organisations internationales est de 20 litres. Un système de collecte et de distribution d'eau sera installé pour aider cette communauté.

Ces projets ne pourront voir le jour qu'avec la présence de volontaires souhaitant s'y impliquer. Tous les volontaires familiers des travaux du bâtiment, de la maçonnerie ou de la plomberie sont les bienvenus, mais aussi tout volontaire motivé pour apporter sa main d'œuvre et prêt à travailler dur, même sans qualification ! La Bolivie et la Tanzanie ont besoin de vous !

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲