Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission kinésithérapie: soins sur mesure pour une jeune népalaise

Catherine Weber, étudiante anglaise en kinésithérapie, a intégré une mission au Népal en tant que volontaire au sein de la structure Patan CBR. Pendant son séjour au Népal, elle a également passé du temps à la J+K House – un foyer destiné aux enfants abandonnés – où elle a rencontré une jeune fille auprès de qui elle a pu mettre en pratique son expérience grâce à divers exercices…

Un diagnostic précis

Mission kinésithérapie au Népal

Catherine a été présentée à Bunu lors de sa première semaine de mission car on lui avait dit qu'une jeune fille avait besoin de soins en kinésithérapie.
Par chance, Bunu devait faire un bilan de santé au HRDC Hospital, où elle a été opérée. Catherine l'a donc accompagnée à son rendez-vous et a ainsi eu l'opportunité de voir les différents services de l'hôpital, où on lui a montré les exercices recommandés par sa kinésithérapeute.

Bunu a dû subir une opération afin d'allonger sa jambe droite. Elle était plus courte à cause d'un problème dû à une infection osseuse survenue quand elle était petite. Elle vivait alors dans un village reculé du Népal et ses parents ont cru qu'un « guérisseur » traditionnel pourrait l'aider à soigner son infection. Cependant, comme l'infection devenait de pire en pire, ils l'ont emmenée à Katmandou pour obtenir un avis médical. Le diagnostic était qu'elle devait subir une opération afin de retirer l'os infecté de sa jambe.

Bunu a désormais un appareil Ilizarov fixé à sa jambe lequel est un fixateur externe qui tire progressivement sur ses os pour les allonger. Cela permet une guérison naturelle et par conséquent l'augmentation de la longueur de l'os en rebouchant l'espace par un nouvel os.

Bunu doit être appareillée pendant environ 7 mois afin d'atteindre l'allongement nécessaire souhaité. Elle a besoin de 11cm – donc il lui manque encore quelques centimètres, comme l'appareil Ilizarov est supposé allonger sa jambe de seulement 7cm – ce qui est déjà une amélioration considérable.

Des soins spécifiques accomplis par la volontaire

Mission kinésithérapie au Népal

De par sa formation, Catherine réalise alors combien il est important pour Bunu d'avoir des séances de kinésithérapie régulières pendant ces 7 mois pour entretenir le bon fonctionnement de ses articulations afin qu'elles ne se raidissent pas. Il est également important de maintenir assez de force dans les muscles du haut de sa jambe droite. Bunu peut oublier de solliciter ces muscles-là car elle ne peut pas utiliser sa jambe droite lorsqu'elle est appareillée. Quand l'os sera ressoudé et le fixateur retiré, la partie inférieure de sa jambe sera très affaiblie, comme elle aura été immobile pendant très longtemps. De ce fait, il est important de renforcer autant que possible tous les muscles autour, ce à quoi la volontaire a travaillé continuellement.

Voilà l'essentiel du travail quotidien accompli avec Bunu par cette volontaire lors de sa mission au Népal. De même que lui tenir compagnie ! Catherine nous livre ses impressions avant le départ du Népal : « Bunu est une jeune femme très gentille et douée et avec qui il est facile de bien s'entendre. Je serai triste de la quitter mais je garde l'espoir qu'elle continuera ses séances de kinésithérapie avec de prochains volontaires – je veillerai à préparer un plan des séances pour les futurs chanceux volontaires ! »

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲